Petit Traité de Théorie de la Musique
En préambule
Nous avons donc 12 notes. C’est pourquoi, sachant que sur la guitare, la première corde à vide est un mi, si je frette cette même corde à la douzième case, je trouve à nouveau un mi (plus aigu bien sûr).
Je constate que l’on trouve une note chromatique entre chaque note naturelle à l’exception de Mi/Fa et Si/Do. Retenez bien ça.
Ton (T) et demi-ton (1/2T) :
Le ton est l’outil de mesure qui permet de définir l’écart entre deux notes. Pour être plus précis, en musique, on ne parle pas d’écart entre deux notes mais d’intervalle. Sur ma guitare, 1/2T est égal à une case et 1T est égal à deux cases. J’ai un demi ton entre Do et Do# et j’ai un ton entre Do et Ré.
Notation anglo-saxonne :
En notation anglo-saxonne, on nomme chaque note par une lettre qu’il est important de connaître.
A - La
B - Si
C - Do
D - Ré
E - Mi
F - Fa
G - Sol
Construction de la gamme majeure
Prenons la gamme majeure de Do. Tout le monde la connaît, elle est composée des sept notes naturelles (les touches blanches du piano). Analysons l’intervalle entre chaque note consécutive.
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
La gamme de do majeur est donc constituée de :
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
On appelle ça une échelle. Cette échelle est commune à toutes les gammes majeures.
A l’aide de cette échelle, je peux donc construire ou retrouver n’importe quelle gamme majeure.
Prenons par exemple Mi :
-
1T plus haut que Mi j’ai Fa#
-
1T plus haut que Fa# j’ai Sol#
-
1/2T plus haut que Sol# j’ai La
-
1T plus haut que La j’ai Si
-
1T plus haut que Si j’ai Do#
-
1T plus haut que Do# j’ai Ré#
-
1/2T plus haut que Ré#, je retrouve bien mon Mi
J’obtiens ma gamme majeure de Mi :
Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# (Mi)
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
Il existe en musique, sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. On parle de notes naturelles (en bleu sur le schéma). On trouve entre certaine de ses notes des notes dites chromatiques (en rouge).
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
Do# Ré# Fa# Sol# La#
Réb Mib Solb Lab Sib