Il y'a certaines choses dans ce monde qu'on ne peut expliquer. Par exemple la pesanteur : nous menons tous notre vie de tous les jours en subissant les lois de la pesanteur mais très peu d'entre nous sont capables d'expliquer pourquoi quand on fait tomber sa guitare, elle s'écrase sur le sol et non au plafond.

Notre introduction à la musique commence avec ce genre de situation.

La plus petite distance qu'on puisse parcourir sur une corde de guitare est une case. Par exemple de la 2ème à la 3ème case. " Une case " est une unité physique de mesure. Le terme musical pour cette distance est le demi-ton. Dans la musique occidentale le demi-ton est la distance la plus courte que l'on puisse parcourir entre deux notes.

Une distance de deux cases est appelée un ton. Par exemple entre la 2ème et la 4ème cases. Les demis-ton et les tons sont les unités de construction de la musique. 

Vous vous posez peut-être les questions : " Mais pourquoi une case est-elle un demi-ton ? Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire plus petit qu'un demi-ton ? "

C'est là que l'histoire de la chute de notre guitare rentre en jeu. La réponse à ses questions est : " C'est comme ça ". Certaines des règles les plus élémentaires de la musique semblent aussi arbitraires et insensées que les lois de la pesanteur mais elles sont en places depuis si longtemps que vous ne pouvez faire autrement que de les accepter.

SUITE

© 2019 par CLEMENT COMBIER professeur de guitare à Riom, Auvergne. Proche Clermont-ferrand.